COMITÉ ACTIVITÉS SOCIALES INTERENTREPRISES

Gestion des activités sociales et culturelles des CSE.

« GROUPE PUBLIC FERROVIAIRE »

FONCTIONNEMENT


Les CASI sont des instances démocratiques issues des élections des CSE du Groupe Public Ferroviaire. Les CSE désignent les membres issus de leur périmètre dans les CASI. Les CASI gèrent les activités telles que les bibliothèques, restaurants d’entreprise, centres de loisirs, selon les conceptions et valeurs d’émancipation du mouvement salarié. Ils participent à la vie associative locale et prennent des initiatives culturelles.

Secrétaire du CASI DIJON : Isabelle Béranger-Patois
Trésorier du CASI DIJON : Laurent Chenevier

Directrice : Caroline Mantrand
Responsables Activités Sociales : Alicia Farris, Florence Cerfontaine

Siège social du CASI DIJON

2, rue Jean-Baptiste Peincedé - CS 10622 - 21006 DIJON CEDEX
Tél. : 03 80 768 900 - Crl. : activites.sociales@cersncf-dijon.com

RÔLE


Acteur constructif de la vie sociale, culturelle et sportive des cheminots, le CASI gère les activités en Bourgogne - Franche-Comté. Il investit pour la rénovation et l’extension des équipements, participe à l’organisation des séjours de vacances pour les familles, les enfants, les jeunes cheminots, soutient l’activité des associations sportives et culturelles des cheminots, agit dans le domaine de la culture et des loisirs, en particulier la lecture, au travers des bibliothèques.

FINANCEMENT


Comment est financé le CASI DIJON ?

Le budget du CASI DIJON est financé majoritairement par le Groupe Public Ferroviaire au prorata de la masse salariale des CSE contributeurs.

Il existe 2 types de CSE contributeurs :

- Les CSE contributeurs à hauteur de 100 % de leur dotation ASC permettant ainsi aux cheminots relevant de leur périmètre de bénéficier de toutes les activités du CASI.

- Les CSE contributeurs à hauteur de 15 % de leur dotation ASC permettant à leurs agents de bénéficier de la restaurantion d'entreprise et des convoyages du CCGPF.

Le financement est basé sur la masse salariale régionale de la SNCF.

La dotation des activités sociales, sportives et culturelles représente 1,721 % de la masse salariale brute nationale.

Cette dotation est versée aux CASI qui, à leur tour, en reversent 34,10 % au CCGPF pour la gestion des activités sociales à caractère national (vacances enfants, vacances familiales et jeunes cheminots, lecture et subventions aux associations nationales de cheminots).

Le pourcentage reversé est défini selon un accord de gestion, renouvelable tous les 4 ans, passé entre les organisations syndicales représentatives dans les CSE.